Claude Cahun et Marcel Moore, autoportrait photographique, tirage N/B, 17.9 cm x 23.8 cm, 1920
© Jersey Heritage Trust
Arvisais, Alexandra, « L’imaginaire féminin dans Héroïnes de Claude Cahun », publié sur Savoirs des femmes, automne 2013.
Première publication sur Savoirs des femmes.
Arvisais, Alexandra, « Détournement du savoir féminin dans les écrits journalistiques de Claude Cahun alias “M” », @nalyses, dossier « IntellectuElles : l’univers du savoir des femmes en littérature », vol. 10, n° 1, hiver 2015.
L’article est paru dans la revue @nalyses.
Arvisais, Alexandra, « Fictions du double dans Vues et visions de Claude Cahun et Marcel Moore », dans Andrea Oberhuber, Alexandra Arvisais et Marie-Claude Dugas (dir.), Fictions modernistes du masculin-féminin : 1900-1940, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Interférences », 2016, p. 251-269.
Arvisais, Alexandra, « Aveux non avenus de Claude Cahun-Moore : langage de la déraison dans l’œuvre obscura », dans Mireille Calle-Gruber, Sarah-Anaïs Crevier Goulet, A. Oberhuber et Maribel Peñalver Vicea (dir.), Folles littéraires : folies lucides. Les états borderline du genre et ses créations, Montréal, Nota Bene, à paraître en 2019.Hétu, Julie, « Voyage entre les genres : l’entre-deux de Claude Cahun », dans L’entre-deux, actes de la Société des études supérieures du Département d’études françaises de l’Université de Toronto, 2004.
L’article est paru dans Les Actes de la SESDEF.
Latimer, Tirza True, « “Le Masque Verbal” : Claude Cahun’s Textual Travesty », version originale de l’article traduit en français pour Claude Cahun, catalogue de l’exposition du Jeu de Paume, Paris, Éditions Hazan / Éditions du Jeu de Paume, 2011.
Nathanaël, « Vigilous, Reel : Desire (a)s accusation », dans Asclepias : The Milkweeds, Brooklyn, Nightboat Books, 2015.
Nathanaël, « (Self-)Translation: An expropriation of intimacies », dans Asclepias : The Milkweeds, Brooklyn, Nightboat Books, 2015.
Nathanaël, Le Courly rouge du Brésil, introduction à l’édition brésilienne de Claude Cahun, Heroïnes, trad. Daniel Lühmann, Rio de Janeiro, A Bolha Editora, 2016.
Voir le site de l’éditeur A Bolha
Nathanaël, « La lune arquée ou l’E dépensé », dans Alain Jugnon (dir.), La Contre-Attaque. Poétique et politique, Rennes, Éditions Pontcerq, 2017.
Oberhuber, Andrea, « “Que Salmacis surtout évite Salmacis !” Claude Cahuns literarisch-fotografische Verkörperungen des Anderen », dans Dirk Naguschewski et Sabine Schrader (dir.), Sehen, Lesen, Begehren : Homosexualität in französischer Literatur und Kultur, Berlin, Edition tranvia/Walter Frey, coll. « Gender Studies Romanistik, 6 », 2001, p. 67-81. Accéder au documentOberhuber, Andrea, « Aimer, s’aimer à s’y perdre ? Les jeux spéculaires de Cahun-Moore », dossier « Aimer », Intermédialités, n° 4, automne 2004, p. 87-114.
L’article est paru dans la revue Intermédialités.
Oberhuber, Andrea, « Ironie und Ent-/Verführungsstrategien in Claude Cahuns Héroïnes. Metamorphosen an den Rändern der Avantgarde », dans Rolf Lohse et Ludger Scherer (dir.), Avantgarde und Komik, Amsterdam-New York, Rodopi, 2004, p. 173-185.
Oberhuber, Andrea et Joëlle Papillon, « L’autobiographie rêvée de Claude Cahun : de l’“aventure invisible” à l’autogenèse », dans Christian Vandendorpe (dir.), Le récit de rêve, Québec, Nota Bene, 2005, p. 203-222.
Oberhuber, Andrea, « “J’ai la manie de l’exception” : illisibilité, hybridation et réflexions génériques dans Aveux non avenus de Claude Cahun », dans Ricard Ripoll (dir.), Stratégies de l’illisible, Perpignan, Presses universitaires de Perpignan, 2005, p. 75-87.
Oberhuber, Andrea, « Pour une esthétique de l’entre-deux : à propos des stratégies intermédiales dans l’œuvre de Claude Cahun », Narratologie, n° 6, 2005, p. 343-364.
Oberhuber, Andrea « Cahun, Moore, Deharme and the Surrealist Book », History of Photography, vol. 31, n° 1, printemps 2007, p. 40-56.
L’article est paru dans la revue History of Photography.
Oberhuber, Andrea, « La théâtralité de la comtesse de Castiglione comme préfiguration des mascarades de Claude Cahun. Entre vanité et désir d’immortalité », dans Claude Cahun : contexte, posture, filiation. Pour une esthétique de l’entre-deux, Montréal, Département des littératures de langue française, coll. « Paragraphes », vol. 27, 2007, p. 161-183.
L’article est paru dans la revue Phlit.
Stahl, Andrea, « Individualität und Individualisierung. Psycho-Ästhetische Modelle im Werk Claude Cahuns », dans Cédric Duchêne-Lacroix, Felix Heidenreich et Angela Oster (dir.), Individualismus – Genealogien der Selbst(er)findung / Individualisme – généalogies du Soi, Berlin, LIT Verlag, 2014, p. 105-121.
Héritages partagés de Claude Cahun et Marcel Moore, du XIXe au XXIe siècles
Symbolisme, modernisme, surréalisme, postérité contemporaine
Dirigé par Andrea Oberhuber et Alexandra Arvisais Montréal, 2016
ISBN 978-2-9816226 Introduction[accordion multiopen= »true »] [toggle title= »Andrea Oberhuber et Alexandra Arvisais, Héritage ou legs ? » state= »opened »]
Andrea Oberhuber est professeure au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal où elle enseigne les littératures française et québécoise, notamment l’écriture des femmes (XIXe-XXIe siècles), les avant-gardes historiques et la photolittérature. Elle a dirigé, entre autres, le collectif Claude Cahun : contexte, postures, filiation. Pour une esthétique de l’entre-deux (2007), ainsi que les dossiers de revue « Réécrire au féminin : pratiques, modalités, enjeux » (Études françaises, 2004 ; avec L. Gauvin), « Voir le texte, lire l’image » (Dalhousie French Studies, 2009), « À belles mains. Livre surréaliste, livre d’artiste » (Mélusine, 2012) et « Polygraphies du corps dans le roman de femme contemporain » (Tangence, 2013). Son essai hybride Corps de papier. Résonances est paru en 2012 chez Nota bene et l’ouvrage collectif Fictions modernistes du masculin-féminin : 1900-1940 (avec A. Arvisais et M-C. Dugas), en 2016 aux Presses universitaires de Rennes. Avec Catherine Mavrikakis, elle codirige la revue numérique MuseMedusa (<www.musemedusa.com>). Ses recherches portent actuellement sur « Le Livre surréaliste au féminin : faire œuvre à deux » (projet CRSH, 2015-2019).
Alexandra Arvisais est doctorante au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal, en cotutelle avec l’Université de Lille, sous la direction d’Andrea Oberhuber (UdeM) et de Martine Reid (Lille). Elle a complété en 2012 un mémoire de maîtrise intitulé Le corps fantomatique dans Le Ravissement de Lol V. Stein de Marguerite Duras et La Maison étrangère d’Élise Turcotte. Sa thèse de doctorat porte sur L’esthétique du partage dans l’œuvre littéraire et picturale de Claude Cahun et Marcel Moore. Elle a codirigé avec Andrea Oberhuber et Marie-Claude Dugas le collectif Fictions modernistes du masculin/féminin : 1900-1940 (Presses Universitaires de Rennes, 2016).
Héritage ou legs ? [/toggle] [/accordion] Héritages : symbolisme, modernisme, surréalisme [accordion multiopen= »true »] [toggle title= »Mireille Calle-Gruber, Elles le livre« ]Écrivain et professeur de littérature et d’esthétique à la Sorbonne Nouvelle – Paris 3, Mireille Calle-Gruber est également directrice du Centre de recherches en Études féminines et de genre / Littératures francophones (Laboratoire THALIM, UMR 7172). Auteur d’une trentaine d’ouvrages personnels dont cinq romans (Consolation, La Différence, 2010) et directrice de recueils collectifs, elle a publié la biographie de Claude Simon, Une vie à écrire (Seuil 2011), dirigé les Œuvres complètes de Michel Butor (La Différence, 2006-2010) et co-dirigé le Dictionnaire Universel des Créatrices avec Béatrice Didier et Antoinette Fouque (Des Femmes, 2013). Elle codirige avec Anaïs Frantz un Dictionnaire sauvage Pascal Quignard chez Hermann (2016).
Elles le livre[/toggle] [toggle title= »Agnès Lhermitte, « La nièce de Marcel Schwob »« ]
Agnès Lhermitte, docteure ès Lettres et professeure agrégée (retraitée), est membre de CLARE (Lapril) à l’Université de Bordeaux III. Elle est l’auteure de Palimpseste et merveilleux dans l’œuvre de Marcel Schwob (Champion, 2002), Retours à Marcel Schwob (1905-2005) (co-dir.), actes du colloque de Cerisy (PUR, 2006), La biographie (anthologie) (Flammarion, 2002), ainsi que de nombreux articles sur l’œuvre de Marcel Schwob et sur des romancier(ère)s contemporain(e)s. De plus, elle a été présidente de la Société Marcel Schwob (jusqu’en 2014) et elle est co-rédactrice de Spicilège, Cahiers Marcel Schwob (annuel). Plusieurs articles témoignent de son travail sur les écrits de Claude Cahun. Elle poursuit actuellement une recherche sur la poésie de Benjamin Fondane.
« La nièce de Marcel Schwob »[/toggle] [toggle title= »Alexandra Arvisais, Tel oncle, telle nièce : l’héritage symboliste de Vies imaginaires dans Héroïnes et Aveux non avenus »]
Alexandra Arvisais est doctorante au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal, en cotutelle avec l’Université de Lille, sous la direction d’Andrea Oberhuber (UdeM) et de Martine Reid (Lille). Elle a complété en 2012 un mémoire de maîtrise intitulé Le corps fantomatique dans Le Ravissement de Lol V. Stein de Marguerite Duras et La Maison étrangère d’Élise Turcotte. Sa thèse de doctorat porte sur L’esthétique du partage dans l’œuvre littéraire et picturale de Claude Cahun et Marcel Moore. Elle a codirigé avec Andrea Oberhuber et Marie-Claude Dugas le collectif Fictions modernistes du masculin/féminin : 1900-1940 (Presses Universitaires de Rennes, 2016).
Tel oncle, telle nièce : l’héritage symboliste de Vies imaginaires dans Héroïnes et Aveux non avenus
[/toggle][toggle title= »Josée Simard, L’influence du symbolisme dans les images-peintures de Vues et visions »]
Josée Simard a complété des études de maîtrise en littératures de langue française à l’Université de Montréal en 2014, sous la direction d’Andrea Oberhuber. Intitulé Convergences/divergences : le dialogue intermédial dans Vues et visions de Claude Cahun, son mémoire étudie les rapports texte/image dans Vues et visions, première œuvre composite créée en collaboration avec la peintre graphiste Marcel Moore. En 2015, elle a entrepris des études en traduction à l’Université de Montréal.
L’influence du symbolisme dans les images-peintures de Vues et visions[/toggle] [toggle title= »Charlotte Maria, Claude Cahun in medias res, ou la question de l’héritage sous le prisme du support médiatique« ]
Charlotte Maria a soutenu en novembre 2013 une thèse de doctorat en langues et littératures françaises à l’Université de Caen intitulée : Correspondances de Claude Cahun, la lettre et l’œuvre. En plus du volume de lettres (en grande partie inédites, en voie de publication), présentées et annotées, la thèse comporte un second volume contenant une étude des lettres et de l’œuvre de Claude Cahun. Ce travail se focalise sur plusieurs axes parmi lesquels se trouvent le positionnement littéraire, la question politique et l’écriture de soi. Elle a également publié une dizaine d’articles sur Claude Cahun ainsi que sur l’exil. On peut citer parmi les plus récents : « L’épistolaire, genre de l’exil », sous la direction de Danièle Sabbah et Augustin Giovannoni, Traversée des frontières (à paraître) ; « Claude Cahun, du rêve à la Résistance », Cahiers ERTA ; « Défiguration et hybridation. L’identité au corps à corps », revue en ligne La Nouvelle Fribourg de l’Université de Fribourg, no 1, <http://www.nouvellefribourg.com/archives/defigurations-et-hybridations-lidentite-au-corps-a-corps>.
Claude Cahun in medias res , ou la question de l’héritage sous le prisme du support médiatique
[/toggle] [/accordion] Modèles littéraires, questions éthiques et esthétiques [accordion multiopen= »true »][toggle title= »Tirza True Latimer, Aesthetic Allegiances : Marcel Moore and Claude Cahun« ]
Tirza True Latimer est professeure associée et Chair de Visual & Critical Studies au California College of the Arts, San Francisco. Elle mène des recherches sur l’art contemporain et moderne dans une perspective féministe et queer. Ses publications incluent The Modern Woman Revisited : Paris Between the Wars (2003), Women Together/Women Apart : Portraits of Lesbian Paris (2005) and Seeing Gertrude Stein : Five Stories (2010). Son livre Eccentric Modernisms : Making Differences in the History of American Art est à paraître en 2016 à University of California Press.
Aesthetic Allegiances : Marcel Moore and Claude Cahun[/toggle] [toggle title= »Marie-Claude Dugas, Héroïnes ou les contes modernistes de Claude Cahun« ]
Marie-Claude Dugas a obtenu une maîtrise en littératures de langue française de l’Université de Montréal en 2011. Son mémoire s’intitule Corps, identité et féminité chez Nelly Arcan et Marie-Sissi Labrèche. Elle poursuit des études doctorales sous la direction d’Andrea Oberhuber. Ses recherches portent sur les représentations de la « femme nouvelle » dans le récit moderniste au féminin de 1900 à 1940.
Héroïnes ou les contes modernistes de Claude Cahun[/toggle] [toggle title= »Michel Carassou, Claude Cahun et Havelock Ellis dans Inversions et L’Amitié »]
Michel Carassou mène en parallèle une activité d’éditeur et une activité de chercheur. Éditeur, il a travaillé pour Jean-Michel Place et pour Claude Tchou, avant d’être pendant dix ans directeur éditorial de CNRS Éditions. Après quoi, il a fondé les éditions Paris-Méditerranée, puis les éditions Non Lieu en 2005. En tant que chercheur, ses publications portent sur les avant-gardes, Dada et le surréalisme, sur René Crevel et Jacques Vaché. Il s’est aussi attaché à l’histoire des revues littéraires et à l’histoire de l’homosexualité au XXe siècle. Aujourd’hui, il se consacre principalement à l’œuvre de Benjamin Fondane. Derniers ouvrages publiés : Paris gay 1925 (avec Gilles Barbedette), nouv. éd., Paris, Non Lieu, 2008 ; Le Surréalisme par les textes (avec Henri Béhar), Paris, Classiques Garnier, 2013 ; Inversions suivi de L’Amitié. Une autre histoire de la première revue « gay » française, Paris, Non Lieu, 2016 ; Benjamin Fondane, Rencontres avec Léon Chestov (édition critique), Paris, Non Lieu, 2016.
Claude Cahun et Havelock Ellis dans Inversions et L’Amitié[/toggle] [toggle title= »Julie Richard, L’effigie chez Claude Cahun, Marcel Moore et Valérie Belin : l’image photographique en dialogue« ]
Julie Richard est candidate au doctorat interuniversitaire en histoire de l’art (UQAM) et ses recherches bénéficient du soutien financier du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). Elle s’intéresse aux actes de résistance artistiques mis en œuvre par les femmes artistes européennes et américaines de l’entre-deux-guerres, tels que la production de poupées, l’art d’infiltration, la performance, ainsi que les pratiques furtives ou performatives. Influencées par les théories sur le genre, ses recherches actuelles portent sur les relations entre le corps, l’espace et l’architecture d’après une posture de décolonisation des sites genrés avec comme objectif la création d’un espace « autre » ou d’un espace queer. Elle a récemment publié : « Décoloniser le territoire : Elsa von Freytag Loringhoven et l’espace queer », Third Floor, Université Concordia, avril 2016 ; et « La poupée chez les avant-gardes historiques : De la Culture populaire aux arts décoratifs », ARgot, no 5, Université de Montréal, mars 2015.
L’effigie chez Claude Cahun, Marcel Moore et Valérie Belin : l’image photographique en dialogue
[/toggle] [/accordion] Postérités [accordion multiopen= »true »][toggle title= »Eve Gianoncelli, L’héritage comme production. Claude Cahun ou la conflictualité de la (re)connaissance entre les deux côtés de l’Atlantique« ]
Eve Gianoncelli est doctorante en science politique et études de genre et ATER en science politique à l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis et membre du CRESPPA-GTM et fut Lurcy-Fulbright Fellow à l’Université de Columbia. Ses recherches se situent au croisement de l’histoire intellectuelle, de la théorie politique et des études de genre. Elle coordonne actuellement un numéro sur Viola Klein, pionnière oubliée de la sociologie féministe, pour Les Cahiers du genre qui paraîtra à l’automne 2016. Elle a plusieurs articles en préparation sur Claude Cahun parmi lesquels « Claude Cahun and the Practice(s) of Cross-Dressing : Gender, Desire and the Process of Becoming Subject », à paraître dans un ouvrage collectif prochainement publié par Cambridge University Press.
[/toggle][toggle title= »Hervé Sanson, Une lecture folle de Nathanaël : Claude Cahun par la bande ou la lettre absente« ]
Hervé Sanson est maître-assistant à l’Institut de romanistique de l’Université d’Aix-la- chapelle et un spécialiste des littératures maghrébines francophones. Membre de l’ITEM/CNRS, il a collaboré à une édition critique et génétique des Portraits d’Albert Memmi, parue en février 2015 aux éditions du CNRS. Il a publié une étude critique sur L’Opium et le bâton de Mouloud Mammeri aux éditions Honoré Champion (collection « Entre les lignes ») en 2013 et un numéro de la revue Europe consacré à la littérature marocaine contemporaine en novembre de la même année.
Une lecture folle de Nathanaël : Claude Cahun par la bande ou la lettre absente
[/toggle] [toggle title= »Lelag Vosguian, (En)jeu« ]
Détentrice d’un baccalauréat en littérature, Lelag Vosguian habite à Montréal. (En)jeu est sa première publication.
(En)jeu[/toggle] [toggle title= »Matthieu Baudry, Impudeurs« ]
Matthieu Baudry est né en France, à Saintes. Arrivé à Montréal en 2013, il entreprend un baccalauréat en littératures de langue française à l’Université de Montréal. À partir de l’automne 2016, il débutera une maîtrise en littératures de langue française sous la direction d’Andrea Oberhuber. Il étudiera notamment les rapports texte/image et la question du gender trouble dans la littérature et la photographie.
Impudeurs[/toggle] [toggle title= »Léa Sowa-Quéniart, Corps et femmes en hypallages« ]
Léa Sowa-Quéniart a complété un baccalauréat en écriture de scénario et création littéraire à l’Université de Montréal. Elle est actuellement à la maîtrise en recherche-création. Lauréate du concours organisé par Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), en collaboration avec L’Association du Prix du Jeune Écrivain (PJE), elle a participé aux Ateliers d’écriture de Muret à l’été 2016. Corps et femmes en hypallages est sa première publication.
Corps et femmes en hypallages [/toggle] [/accordion]Carassou, Michel, Inversions suivi de L’Amitié. Une autre histoire de la première revue « gay » française, Paris, Éditions Non Lieu, 2016.
Nathanaël, L’absence au lieu (Claude Cahun et le livre inouvert), Montréal, Nota Bene, 2006.
Nathanaël, Absence Where As (Claude Cahun and the Unopened Book), Brooklyn, Nightboat Books, 2009.
Oberhuber, Andrea (dir.), Claude Cahun : contexte, posture, filiation. Pour une esthétique de l’entre-deux, Montréal, Département des littératures de langue française, coll. « Paragraphes », vol. 27, 2007.
Baron, Catherine, Métamorphose et écriture autobiographique dans Aveux non avenus de Claude Cahun, mémoire de maîtrise, Université de Montréal, 2004.
Gélinas, Marie-Ève, Le corps duel dans les Aveux non avenus de Claude Cahun : à la jonction du texte et de l’image, mémoire de maîtrise, Université de Montréal, 2010.
Hétu, Julie, Le motif du masque dans l’œuvre littéraire et photographique de Claude Cahun, mémoire de maîtrise, Université de Montréal, 2005.
Schwakopf, Nadine, Polygraphies de l’intime : le projet autofictionnel de Claude Cahun (1894-1954) et d’Unica Zürn (1916-1970), mémoire de maîtrise, Université de Montréal, 2007.
Simard, Josée, Convergences/divergences : le dialogue intermédial dans Vues et visions de Claude Cahun, mémoire de maîtrise, Université de Montréal, 2014.
Smith, Amber, Upping the Anti in Claude Cahun and Marcel Moore’s Collaborative « Self-Portraits », mémoire de maîtrise, State University of New York at Buffalo, 2008.
Arvisais, Alexandra, L’esthétique du partage dans l’œuvre littéraire et picturale de Claude Cahun et Moore, thèse de doctorat, Université de Montréal et Université de Lille, 2018.
Accéder à la thèseDuch, Anne, L’autoportrait textuel par Claude Cahun : Énonciation, formes génériques et détournement dans Aveux non avenus (1930), thèse de doctorat, Université de Stockholm, 2017.
Maria, Charlotte, Correspondances de Claude Cahun : la lettre et l’œuvre, thèse de doctorat, Université de Caen-Basse Normandie, 2013.
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Catalogues d’exposition
Le rêve d’une ville : Nantes et le surréalisme, catalogue d’exposition, Nantes-Paris, Musée des Beaux-Arts de Nantes-Réunion des musées nationaux, 1994.
Claude Cahun photographe, exposition du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Paris, Jean-Michel Place, 1995.
Ander, Heike et Dirk Snauwaert (dir.), Claude Cahun Bilder, München, Schirmer & Mosel, 1997.
Claude Cahun, introduction par François Leperlier, Tours, Nathan/HER, coll. « Photo poche », 1999.
Downie, Louise (dir.), Don’t kiss me : the Art of Claude Cahun and Marcel Moore, London, Tate Publishing, 2006.
Allmer, Patricia et al., Angels of Anarchy : Women Artists and Surrealism, Munich, Prestel, 2009.
Claude Cahun, catalogue de l’exposition du Jeu de Paume, Paris, Hazan / Éditions du Jeu de Paume, 2011.
Claude Cahun et ses doubles, catalogue édité par la Bibliothèque municipale de Nantes et le Musée des Beaux-Arts de Nantes, Nantes, MeMo, 2015.
Articles et ouvrages critiques
« La Critique d’Aristide : “Vues et visions” par Monsieur [sic] Claude Cahun », Aux écoutes, 8 février 1920.
Adamowicz, Elsa, « Claude Cahun surréaliste : photoportraits, automontage », Interfaces : Image Texte Language, no 17, 2000, p. 57-71.
Adorf, Sigrid, « Blicke überleben. Die unheimliche Treffsicherheit verfehlter Blicke in Cahuns (1894-1954) photographischen Selbstinszenierungen », Querelles. Jahrbuch für Frauenforschung, no 9, 2004, p. 107-127.
Allain, Patrice, « Sous les masques du fard : Moore, Claude Cahun et quelques autres », collectif,Autour de Marcel Schwob : les croisades d’une famille républicaine à travers 50 ans de Presse nantaise, La Nouvelle Revue Nantaise, no 3, Nantes, Éditions NRN, 1997, p. 115-130.
Allain, Patrice, « La famille Schwob. Des lettres de la République à la République des Lettres », Europe, no 925, mai 2006, p. 32-49.
Allain, Patrice, « La famille Schwob : le Phare de la Loire et les lumières de la République », dans Patrice Allain et al., Marcel Schwob : L’homme au masque d’or, Paris, Éditions Gallimard, coll. « Le Promeneur », 2006, p. 22-45.
Allain, Patrice (dir.), Au-delà de la peinture : ces rêveurs définitifs : actes de colloque, Nantes, Joca Seria, 2006.
Allain, Patrice, « Un temps de pause, un temps de pose », Catalogue de l’exposition Claude Cahun/Vues et visions, réalisée par la compagnie Science 89, Le Croisic, 2011.
Amach, Lissia, « Le détournement du mythe de Salomé chez Claude Cahun », <http://thedsproject.com/portfolio/le-detournement-du-mythe-de-salome-chez-claude-cahun/>, page consultée le 20 juillet 2015.
Andersen, Corinne Elizabeth, Representing the Subject : An Interdisciplinary Study of Women’s Autobiography, Self-Portraiture, and Autoethography in the Twentieth Century, thèse de doctorat, University of Illinois at Urbana-Champaign, 2002.
Andersen, Corinne, « Que me veux-tu ? / What Do You Want of Me ? : Claude Cahun’s Autoportraits and the Process of Gender Identification », Women in French Studies, no 13, 2005, p. 37-50.
Antle, Martine, « Women between the Wars : New Geographies of Cultural Diversity », Angela Kershaw et Angela Kimyongür (dir.), Women in Europe between the Wars : Politics, Culture and Society, Burlington, Ashgate, 2007, p. 143-151.
Apter, Emily, « Towards a Unisex Erotics : Claude Cahun and Geometric Modernism », Anna Katharina Schaffner et Shane Weller (dir.), Modernist Eroticisms : European Literature after Sexology, New York, Palgrave Macmillan, 2012, p. 134-149.
Arvisais, Alexandra, « L’imaginaire féminin dans Héroïnes de Claude Cahun », publié sur Savoirs des femmes, automne 2013 [en ligne].
Arvisais, Alexandra, « Détournement du savoir féminin dans les écrits journalistiques de Claude Cahun alias “M” », @nalyses, dossier « IntellectuElles : l’univers du savoir des femmes en littérature », vol. 10, no 1, hiver 2015.
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Arvisais, Alexandra, L’esthétique du partage dans l’œuvre littéraire et picturale de Claude Cahun et Moore, thèse de doctorat, Université de Montréal et Université de Lille, 2018.
Bailey, Laura « Lou » et Lizzie Thynne, « Beyond Representation : Claude Cahun’s Monstrous Mischief-Making », History of Photography, vol. 29, no 2, été 2005, p. 135-148.
Baron, Catherine, Métamorphose et écriture autobiographique dans Aveux non avenusde Claude Cahun, mémoire de maîtrise, Université de Montréal, 2004.
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Blessing, Jennifer, « Claude Cahun, Dandy Provocateuse », Susan Fillin-Yeh (dir.), Dandies, New York, NYU Press, 2001, p. 185-197.
Blin, Richard, « Unique et plurielle », Le Matricule des anges, no 125, juillet-août 2011, p. 13.
Bonnet, Marie-Jo, Les deux amies. Essai sur le couple de femmes dans l’art, Paris, Blanche, 2000.
Bonnet, Marie-Jo, « Claude Cahun a-t-elle raté son entrée dans le monde ? », dans Louis-George Tin et Geneviève Pastre (dir.), Homosexualités : expression, répression, Paris, Stock, 2000, p. 91-110.
Bourque, Dominique, « Claude Cahun ou l’art de se démarquer », dans Dominique Bourque, Francine Descarries et Caroline Désy (dir.), De l’assignation à l’éclatement. Continuité et ruptures dans les représentations des femmes, Montréal, Cahiers de l’UREF, UQAM, Actes du colloque, 10-11 mai 2011, p. 145-161. Bourse, Alexandra, « Claude Cahun, un auteur ? Travestissement et crise de l’auctorialité dans Aveux non avenus », dans Frédéric Regard et Anne Tomiche (dir.), Genre et signature, Paris, Classique Garnier, coll. « Perspectives comparatistes », no 67, 2018, p. 99-111.Bourse, Alexandra, « Images et imaginaire subversifs dans Aveux non avenus de Claude Cahun », Genre, arts, société, 1900-1945, Châtillon, Société des Amis d’Axieros, 2012, p. 127-140.
Bourse, Alexandra, « Claude Cahun : la subversion des genres comme arme politique », Guillaume Bridet et Anne Tomiche (dir.), Genres et avant-gardes, Paris, L’Harmattan, 2012, p. 137-145.
Brauer, Florence, Claude Cahun : speculum de la même femme, thèse de doctorat, University of Colorado, 1996.
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