Andrea Oberhuber

Professeure de littérature, spécialiste de l'écriture des femmes (XIXe-XXIe s.), de photolittérature et des avant-gardes historiques

À votre service

« En nous appliquant à appréhender [la fragilité du souci des autres], nous cherchons à éviter deux écueils. Le premier est la naturalisation de ce souci, vis-à-vis duquel la société ne constituerait qu’une menace, une menace externe. Le second est l’identification des gestes moraux insérés dans des agencements matériels, institutionnels et dans des rapports de force et de domination, avec une morale contaminée dans son contenu normatif, voire introuvable. »

Estelle Ferrarese, La fragilité du du souci des autres, Paris, ENS éditions, 2018, p. 10.

Revue MuseMedusa

« Ce bruit soudain de l’eau dans ce silence suspendu, ce serait comme un signal, comme un appel vers eux, ce serait comme un contact horrible, comme de toucher avec la pointe d’une baguette une méduse et puis d’attendre avec dégoût qu’elle tressaille tout à coup, se soulève et se replie. »

Nathalie Sarraute, Tropismes

« Une femme artiste n’a ni muse ni esclave. Elle doit être ces deux choses pour elle-même. »

Edna O’Brien

Le Livre surréaliste au féminin

« Avant de commencer à travailler sur ce livre avec José Alvarez, nous avons étalé par terre des centaines de photos, et nous avons joué avec elles comme aux dominos. […] Des ensembles se sont ainsi formés, et je leur ai donné les titres de certains de mes tableaux. Comme dans un scrapbook, j’ai écrit un commentaire là où j’en avais envie. J’y ai ajouté quelques citations et des fragments de contes que j’ai écrits parfois. »

Leonor Fini, Le Livre de Leonor FiniPeintures, dessins, écrits, notes de Leonor Fini,
Lausanne, La Guilde du Livre et Éditions Clairefontaine, 1975, p. 5.

Héritages de Claude Cahun et Marcel Moore

« Hors du narcissisme intégral, le couple se dédouble. Nous sortons de notre superbe isolement, nous empruntons au monde. […] Nous séparer. Nous masquer. Faire chaque nuit peau neuve et nouveau paysage. Nos duels sont à ce prix. »

Claude Cahun, Aveux non avenus, illustré d’héliogravure composées par Moore d’après les projets de l’auteur, Paris, Éditions du Carrefour, 1930, p. 118.